Définir son type de peau et sa carnation !

Holàà les tagadaas ! 

Aujourd’hui je vais te parler peau. Oui, type de peau,  carnation. A la fin de cet article, tu seras capable de savoir quel est ton type de peau ainsi que ta carnation !

Cette idée m’est venue il y a quelque temps déjà quand je cherchais pour moi. Pas facile de savoir. Donc après avoir chercher pendant des heures, je pense être en mesure de te faire partager mon expérience et mes connaissances en la matière !

Déjà : C’est quoi un type de peau ? 

Cette question on se la pose toute à un moment donné dans notre vie. Puis que ce soit pour trouver notre fond de teint, ou pour réussir à avoir des soins qui nous correspondent le mieux, et qui sont adapté pour nous !
Si on s’intéresse à la base de la base, notre peau est recouverte d’un film protecteur appelé : Hydrolipidique. C’est un mélange du sébum et de la sueur. Et c’est la quantité de ce mélange ainsi que sa qualité qui vont déterminer notre type de peau.

Les différents types de peau :
  • Les peaux  » grasses  » : La brillance à tout les niveaux. 

La peau grasse est dû à un excès de sébum. Tu la reconnais avec des brillances notamment au niveau de la zone T : front, nez, menton. Les pores peuvent aussi être dilatés et on a de nombreux comédons, ou points noirs pour les intimes.

  • Les peaux  » normales  » : Le rêve de toutes les filles. 

Ce type de peau est ni trop gras, ni trop sec. Elle ne brille pas. C’est à dire que le film hydrolipidique est quasi parfait. C’est souvent le résultat d’une nourriture saine.

  • Les peaux  » sèches  » : L’hydratation avant tout !

La peau sèche, a au toucher, cette sensation désagréable et rêche que l’on retrouve lorsque l’on a soif. Mais aussi elle tire, elle demande sans cesse de l’hydratation.

  • Les peaux  » mixtes  » : Le mélange de la brillance et de l’hydratation.

Entend par  » mixtes  » :  » J’ai la peau qui brille mais qui est sèche.  » C’est à dire qu’au niveau de la fameuse zone T, tu auras tendances a avoir plus de sébum que sur le reste du visage, joues par exemple.

Il y a différents  » sous types  » de peau, qui généralement vont avec les 4 types citées ci dessus.

  • Les peaux  » déshydratée  » : Le plus facile a remédier.

Notre peau peut aussi bien être sèche que déshydratée, que grasse et déshydratée ! Cette peau manque d’eau. Il faut donc la nourrir en profondeur. Elle se caracterise par des ridules de déshydratation souvent au niveau des yeux.

  • Les peaux  » sensible  » : L’ennemie de la pollution !

Ce type de peau est réactif. Les différentes agressions lié à la vie de tout les jours sont donc un combat pour cette peau. Elle a tendance à rougir facilement et on peut avoir des sensations de démangeaison ou de brulures.

Déterminer son type de peau

Si vraiment tu veux un diagnostic complet de ta peau, je te conseille tout de même de te rendre chez le dermatologue ou chez une esthéticienne. Ils te ferons un diagnostic complet de ta peau et tu saura exactement quel est ton type. Mais si tu ne veux pas passer cette étape je vais te donner quelques conseil qui peuvent t’aider à le déterminer toi même, toute seule comme une grande !

Pour ce faire, il faut toujours observer sa peau lorsqu’elle est PROPRE. On essaye alors de trouver les petits défauts tels que :

Points noirs, peau qui pèle a certains endroits, rougeurs, brillance.
Il faut également se poser quelques questions : 
Ma peau est fine ou épaisse ? Tire t-elle après le nettoyage ? Est elle douce ou rêche ? 

Les types de peau
Un test pour être sûre ? Le test avec un mouchoir !

Non pas clearblue, quand même pas. Encore plus simple qu’un pipi sur la bâton. Une fois ta peau démaquillé et propre, et bien sèche, ( environs 15 minutes après pour être bien sur ) met un mouchoir sur ton visage et tapote sur ton visage.

Si il y a des traces « grasse » sur une majeur parti du mouchoir, tu as sans doute la peau grasse.

Si il y a des traces uniquement sur la zone T, tu as la peau mixte.

Si il n’y a AUCUNES trace, tu as la peau sèche ou normale.

Après pour savoir si ta peau est déshydratée ou sensible, toi seule peut le voir, le sentir et le savoir.    
 La carnation ? C’est quoi ?

La carnation est la couleur et les sous tons de ta peau. Ca va donc t’aider à choisir la couleur de fond de teint qui se rapproche le plus de ton teint naturelle, et donc d’éviter l’effet ORANGE.

Il y a différentes couleurs et bien sur différents sous tons :

Peaux très claires, peaux claires, peaux mates, peaux noires.

Les sous tons :

Carnation froide : sous tons Rosé
Carnation chaude : sous tons  Doré
Comment déterminer la réel couleur de sa peau ?

Je pense qu’il est assez facile pour vous de déterminer la couleur de votre peau mais je vous ai fait un petit tableau pour t »aider, au cas ou.  Il s’agit de voir comment ta peau réagit au rayon du soleil.

Simple non ? Maintenant il faut savoir si tu as des sous tons chaud, ou plutôt froid.

Rien de plus simple : Le test des veines !

Tu as juste a regarder tes poignets ! Hé oui, rien de plus simple je te l’avais dit ! Si tes veines apparaissent bleues ou violettes, ta carnation est plutôt froide, donc rosé. Si au contraire elles tirent vers le bleu-vert, ta carnation sera plus chaude, donc doré.

Le test de dernier recours !

Si jamais tu doutes encore des sous tons que peuvent avoir ta peau, il y a une autre astuces très simple. Tes oreilles ! Oui, je sais dit comme ça je peux passer pour une folle ! Mais pourtant c’est vrai ! Si tes oreilles ont tendances à être rouge, ta carnation sera sans aucun doute froide. Si la parties arrière est doré, ta carnation est plutôt chaude. Je te l’avais dit, simple comme bonjour !